Justice

Justice : L’UNPC/Ituri et JED demandent justice pour Thierry Banga

Les médias de la province de l’Ituri observeront un silence éditorial de trois jours, du mardi 30 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026. Cette décision unanime, prise par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Ituri) et l’organisation Journaliste en Danger (JED), fait suite à l’assassinat du journaliste Thierry Banga Lole, collaborateur de la RTNC/Ituri. Elle vise à alerter sur la dégradation de la sécurité des professionnels des médias dans cette région.

Thierry Banga Lole a été tué dans des circonstances encore non élucidées. Dans un communiqué conjoint, l’UNPC et JED qualifient cet acte de « crime odieux de trop », perpétré dans un contexte sécuritaire fragile où règne l’impunité. Les deux organisations soulignent la recrudescence des atteintes à la liberté de la presse en Ituri et dénoncent une « ligne rouge franchie ».

« Il est inadmissible que des journalistes continuent à payer de leur vie l’exercice d’un métier pourtant protégé par la Constitution et les conventions internationales », affirment-elles.

Durant cette période, radios, télévisions, presse écrite et médias en ligne ituriens cesseront toute production et diffusion d’informations. Cette action collective, à la fois geste de deuil et signal d’alarme, a pour objectif d’interpeller les autorités provinciales, nationales et la communauté internationale.

Les revendications portent sur :

· L’ouverture immédiate d’enquêtes sérieuses et indépendantes ;

· L’arrestation et la poursuite des auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat ;

· La mise en place de mesures concrètes de protection des journalistes dans la province.

L’hommage à Thierry Banga Lole, décrit par ses pairs comme un professionnel engagé, se double ainsi d’un combat pour la préservation des libertés fondamentales. L’UNPC et JED avertissent que l’absence de réponse crédible des autorités pourrait conduire à d’autres actions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page